Fiche projet détaillée.
XMed - Gestion de dossiers patients
XMed - Gestion de dossiers patients
Dév

XMed offre une gestion dynamique et innovante du dossier patient, centrée sur le suivi par épisode de soin. Utilisé par plus de 1300 cabinets médicaux.
Sélection du prestataire
Editeur de progiciels spécialisés dans le développement d'applications médicales, notre client avait entamé, début 2004, une nouvelle gamme de produits destinée aux médecins libéraux.
Sur ce marché très concurrentiel, notre client devait rivaliser avec des éditeurs d'une taille très supérieure à la sienne et disposant de moyens humains et financiers considérables.
La solution qu’il retint fut d'externaliser la totalité des développements et une partie de la conception à un sous-traitant. Les études préalables ont montrée que, selon les phases du projet, cela permettrait d'économiser de 30 à 50% des coûts et donc de bénéficier d'une force de développement correctement dimensionnée pour le projet, à des coûts compatibles avec la taille de leur société.
Le choix du sous-traitant, critique pour un projet défini comme stratégique, fut fait selon les critères suivants :

  • une implantation dans un pays francophone, pour que l'ensemble du projet et toute sa communication puisse se faire en français
  • un décalage horaire le plus faible possible, pour que maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre puissent communiquer de manière synchrone, ce qui est essentiel pendant les phases de conception et de recette
  • une législation évoluée sur la propriété industrielle et le droit d'auteur dans le pays d'implantation du sous-traitant
  • une expérience du sous-traitant dans des projets équivalents
  • enfin, vu l'importance du projet, le sous-traitant devait permettre à cette société de suivre en direct et au quotidien le travail des ingénieurs.

Lancement
La perle rare ayant été identifiée, un premier projet test, d'un montant de 40k€, à été initié. Il s'agissait d'un progiciel, développé en C++ et VB.net, d'une très haute technicité, nécessaire au futur produit destiné aux médecins. Entièrement développé au technopôle de Tunis, ce projet fut salué dans la communauté des médecins comme une avancée technique notable.
Ce succès à ouvert la voie au développement du progiciel lui-même, qui aujourd'hui mobilise deux ingénieurs d'étude et un database manager installés au technopôle, à temps plein, un chef de projet “maitrise d'oeuvre” à mi-temps, tous les quatre de Bilog, et enfin un responsable de la société cliente, chargé de la maitrise d'ouvrage, et qui consacre un quart de son temps au suivi des développements.
Le budget annuel de cette équipe tourne autour de 100 - 150k€.
Gestion
En termes de gestion de projet, c'est RUP, méthode préconisée par le sous-traitant, qui est utilisée. Tout un ensemble d'outils en mode web permettent le suivi des travaux et la communication : téléconférence, suivi des tâches, versionning des sources, suivi des bugs et évolutions, gestion des documents, prise de contrôle à distance des postes pour l'installation et la maintenance, etc... A noter que, du coup, il n'y a quasiment pas d'échange de mails entre notre client et nous.
Tout se passe finalement comme si Bilog était installé à l'étage en dessous de cette société !


Santé
WinForms, SQL Server 2005, VB.Net, MS.Net
2 ingénieur(s) + 1 chef de projet
+1000 jours / homme
XMed

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