Fiche projet détaillée.
Outil de gestion de campagne de dépistage du cancer
Outil de gestion de campagne de dépistage du cancer
Dév | Appli web

Mis au point pour le compte d’une importante association de médecins. Application sous forme d'un formulaire intelligent destiné aux patients. Permet de déterminer son niveau de risque pour une dizaine de cancers, et propose les actions appropriées.
Cette association était à la recherche d’une solution pour le redéveloppement d’une application verticale qui avait été initialement réalisée par une SSII française, mais qui n’avait pu aboutir, en raison de la trop grande complexité des choix techniques pris par cette société, et du manque d’adéquation entre les besoins de l’association et les fonctionnalités finalement présentes dans ses versions finales.
Le principal souci était qu’elle ne disposait plus que d’une queue de budget, en fait la partie du forfait qui devait normalement être réglée à cette SSII, à l’issue du projet et en cas de succès...
Un développement en nearshore semblait donc être la seule solution. L’association entendit parler de Bilog à travers une autre SSII spécialisée dans les applications médicales, qui faisait déjà appel à ses services, avec succès. Le projet fut donc tenté avec Bilog, mais en s’appuyant sur les compétences d’un consultant en maîtrise d’ouvrage.
Bilog commença un travail de spécifications en collaboration avec le consultant aMOA, qui n’avait pas été entrepris par la société précédente, et développa plusieurs prototypes de faisabilité pour garantir que la future application pourrait tourner sur Windows et Macintosh, avec le même code source, tout en étant facilement distribuable en téléchargement. A l‘issue de ces études, qui coûtèrent environ 5000 €, une proposition en forfait fut établie avec un engagement ferme en terme de date et d’adéquation aux spécifications et aux conditions techniques.
Bilog mis ensuite en place une équipe de deux ingénieurs qui firent le développement, qui passa ensuite en recette interne chez Bilog selon un plan de tests défini par la MOA. Après une petite semaine de correction, l’application fût livrée et est actuellement (en avril 2005) en phase de recette dans l’association, qui n’a pas attendu la fin de cette phase pour dire tout le bien qu’elle pensait du produit livré et de la méthode de travail.
{gallery}realisations/cancer{/gallery}


Santé
C++ Qt
2 ingénieur(s) + 1 chef de projet
150 jours / homme

‹ Retour fiches projets