Gestion en temps réel de vos flux physiques. PAGE-i est un ERP innovant, adaptatif, pour la gestion industrielle, sous licence libre.

Intégrant une gestion du savoir-faire, source de productivité, ce progiciel est spécialisé dans la gestion des flux physiques industriels.

La licence étant gratuite nos prestations couvrent l'installation, le paramétrage et la formation.


Contactez-nous

Présentation des fonctionnalités

Le module MKM : Master Know-how Management
Ce module permet la description et l'exploitation du savoir-faire de l'entreprise. Il gère comme une entité unique des groupes de données proches les unes des autres. Le raisonnement est inversé : au lieu de répéter ce qui est identique, on précise ce qui est différent. Lors de l'accès à la donnée, le MKM construit la donnée, à travers une trentaine de configurateurs, telle qu'elle résulte de la description du savoir-faire, alors même que cette donnée élémentaire n'a jamais été définie !

Le module organisationnel
Ce module permet de modéliser le fonctionnement de l’entreprise, facilitant l'adaptation de l’ERP au mode de fonctionnement. Il permet à l'ERP d'identifier les différents interlocuteurs et de leur offrir des plans de travail et un mode de travail par exception.

Un ERP totalement en temps réel
Son déploiement est simple car il est accessible sur le Web. S’il fonctionne en mode application, il peut être directement connecté à des lecteurs de code-barre ou à des machines. Développé avec un générateur d'applications inclus dans le logiciel, il est totalement personnalisable.
L'intégralité de la solution fonctionne en temps réel, y compris le Calcul de Besoins Nets (CBN). Tout événement est exploité dans toutes ses conséquences dès sa saisie, y compris pour l'impact sur le CBN. Celui-ci est rafraîchi en permanence.

Une solution multi-sites, multi-flux et multi-source
Notre ERP travaille dans un contexte multi-site et multi-flux : un même article peut être géré en des lieux différents, et/ou avec des règles de gestion différentes (pièce de production ou pièce de SAV par exemple). Chaque flux est lui-même géré en multi-source. Les règles de gestion sont définies par le flux et/ou par la source.

Des modules « miroir » achats et ventes
Achats et ventes sont deux fonctions miroir: ce qui est possible d'un côté l'est de l'autre. Il existe divers types de ligne de commande: simple, cadencée, en tableau et kit. La saisie des commandes utilise des configurateurs (par exemple pour déterminer le prix ou les remises). Le format des documents et la langue sont associés au partenaire. Les documents sont produits en PDF. Le module achats intègre le CRM qui possède un outil de mailing et de tracking.

Le module stocks intègre le lotissement et la traçabilité
Les fonctions de traçabilité, de péremption, de quarantaine sont réservées aux flux lotis.
La traçabilité associe les n° de lot du composé et du composant. Elle est arborescente, ascendante et descendante, avec éclatement et regroupement des lots.
La péremption permet d'ordonner en priorité les propositions de consommation sur les lots dont la date de péremption est la plus proche. Dans le mécanisme de surveillance des flux, un incident est détecté si les besoins ne permettent pas de consommer un lot avant sa péremption.
La quarantaine permet d'enregistrer la présence d'un lot dans le stock, mais qui ne peut être utilisé avant la fin de la quarantaine. Le mécanisme de surveillance détecte un incident si des besoins exprimés se trouvent couverts par un lot en quarantaine.


Le logiciel en images

Les configurateurs

Cet exemple permet de configurer le prix d’achat (ou de vente), la devise et le « par combien » du prix.

  1. Par défaut, c’est la devise du système qui est utilisée, et le prix est exprimé pour 1 pièce.
  2. La 1ère ligne (rang 1) définit les valeurs par défaut.
  3. La zone « dépend de » définit le contenu qui sera utilisé par le configurateur (déclencheur) au niveau suivant. La liste des déclencheurs d’une configuration est paramétrée, et donc modifiable.
  4. Les lignes au rang suivant précisent la condition que doit remplir le déclencheur pour appliquer cette configuration. Tout opérateur relationnel peut être utilisé, mais cette liste peut être réduite par paramétrage.

Les flux de produit

  1. l’application est prospective : elle gère le flux prévisionnel en temps réel, et dispose d’un mécanisme de surveillance et de correction automatique.
  2. le stock actuel est analysé en fonction des différents statuts (disponible, bloqué », quarantaine, périmé...)
  3. il est présenté avec ou sans les stocks d’encours et les stocks consignés...

Les fiches produit

La fiche produit permet de gérer de multiples articles sur une même fiche produit. Toutes les données techniques sont construites au niveau du produit et non des articles, d’où une productivité administrative exceptionnelle. Les articles sont obtenus par la combinatoire d’une valeur (une déclinaison) de chaque critère de différentiation (une variante). Toutes les données techniques sont alors obtenues grâce aux configurateurs.

  1. Chaque variante constitue un critère de différentiation des articles composant le produit.
  2. La liste des valeurs autorisées pour une variante constitue la liste des déclinaisons. Un produit avec 3 variantes de 5 déclinaisons chacune permet de gérer 5*5*5 = 125 articles.
  3. La variante peut se substituer à une dimension de l’article. Dans ce cas, la valeur de la déclinaison constitue la dimension de l’article et se substitue au configurateur de dimansions.

La nomenclature

  1. une unité dimensionnelle du composant (largeur, longueur, épaisseur, surface, volume, poids).
  2. le coefficient peut s’appliquer à 1 ou N unités d’emploi du composé
  3. le coefficient peut s’appliquer à une unité dimensionnelle du composé (largeur, longueur, épaisseur, surface, volume, poids) : soit le même coefficient pour tous les cas d’emploi.

Les requêteurs

L’accès aux données peut se faire par une clé unique ou par une requête. Une fois la sélection affichée, la requête peut être modifiée, le nouveau résultant complétant ou remplaçant la sélection précédente.

  1. La liste des données pouvant intervenir dans la sélection est paramétrée et donc modifiable.
  2. Tout opérateur relationnel est utilisable, la liste des opérateurs autorisés pour une donnée est modifiable.
  3. une valeur par défaut peut être proposée ou imposée.


Télécharger la plaquette d'information complète Télécharger “Focus sur deux modules innovants : MES, MKM”